La pandémie de 2020 a redessiné notre façon de communiquer, plus encore quand il s’agit de santé. Les patients/consommateur d’aujourd’hui ont besoin de connaître qui sont réellement les entreprises auprès desquelles ils achètent. Ils veulent savoir si ces dernières se comportent de manière éthique et transparente, traitent bien leurs employés, expriment une vision inspirante de l’avenir…Peu importe le monde d’après ou le monde d’avant, c’est le monde d’aujourd’hui.

  • La Communication Corporate avant la Communication Produit ?

Comprenez que même offrir un excellent produit ou service santé ne suffira plus pour convaincre. N’oublions pas que seuls 4% des individus font confiance à la publicité. Ils feront d’ailleurs plus confiance à leurs pairs via des avis qu’à la surenchère des claims.

Certains consommateurs sont d’ailleurs plus enclins à investir dans une marque de confiance qu’ils estiment, même si le produit ne répond pas à toutes leurs attentes. Voir même à payer plus cher pour un produit santé dont les effets seront moindres à condition qu’il reste sain et que la marque réponde à leurs aspirations.

Ce qui importe et influence grandement l’acte de choix et d’achat, au-delà des attributs du produit c’est donc la réputation (et e-réputation par extension).

« Autrement dit comment le public perçoit la marque qu’elle consomme. C’est cet angle mort qui fait souvent défaut. »

Cependant, même si la marque reste une partie importante de votre réputation, elle ne vous permettra pas d’atteindre vos objectifs. À moins d’observer votre réputation d’entreprise dans son ensemble, vous ne saurez pas si les clients vous feront confiance, vous recommanderont ou encore vous donneront le bénéfice du doute.

« Il est donc indispensable aujourd’hui de désiloter vos Départements Com & Marketing, Corporate & Produit afin de créer d’avantages de vases communicants. »

 Et ce n’est pas parce qu’une entreprise souhaite que ses clients la considèrent comme « empathique » que cela arrivera surtout si la Communication Corporate reste trop éloignée de la réalité Produit et vice-versa.

Il faut donc établir un véritable plan d’action d’entreprise et cercle vertueux de communication pour un marketing dit humanisé.

  • Comment favoriser l’humanisation marketing ?

On ne vous apprendra rien, une des plaies qui ronge le plus l’entreprise reste bien les silots qui se forment naturellement ou au grès du temps. Et même si les entreprises ont fait l’effort ces dernières années de rapprocher la Com/Marketing du Commercial il existe malheureusement encore des écarts conséquents de vision, de priorités et d’actions opérationnelles.

Au-delà de ce silot – la réalité de la Communication d’aujourd’hui crée donc un nouveau rapprochement nécessaire. Et on ne vous parlera même pas ici de Transformation digitale et d’imbrication du digital dans la réalité marketing quotidienne.

Mais bien de la Communication Corporate avec la Communication Produit.

Si le but reste le même : toucher et fidéliser ses clients, l’humanisation marketing est indispensable pour instaurer la confiance et construire une relation de qualité et durable.

Cela est d’autant plus vrai dans le milieu médical où la priorité touche la santé et le bien-être des personnes. L’important ce n’est donc pas tant votre facilité à communiquer, mais de le faire avec justesse et globalité. Et sans un rapprochement des valeurs d’entreprise avec les produits la tâche s’annonce bien compliquée.

Cette centralisation sur les individus et les valeurs passe inévitablement par la mise en place de nouvelles approches créatives. Votre force réside donc dans vos tactiques pour positionner vos produits santé comme des sources de fiabilité, de conforts, mais surtout de lien social et environnemental véhiculé par votre image d’Entreprise. Il n’est donc plus concevable de déconnecter une communication Corporate d’une Communication Produit.

En somme c’est un véritable Marketing Produit qu’il faut pouvoir élaborer avec toutes les composantes de l’entreprise.

  • Mais comment désiloter et rapprocher les Communications commerciales et corporate ?

C’est la question à un million. De nombreux cabinets de conseils en transformation ne cessent de prôner un mode de travail agile et innovant. Oui, mais en pratique cela reste une autre histoire surtout quand la posture reste théorique et éloignée de l’opérationnel et du métier terrain.

En tant qu’Agence de Communication Santé nous avons quotidiennement à jongler entre les différentes directions et les équipes opérationnelles qui parfois ne s’entendent pas ou ne partagent pas la même vision et objectifs. Nous recevons donc régulièrement des briefs parfois bien trop éloignés et déconnectés de l’action requise pour réellement avoir l’impact souhaité et répondre au challenge de la société. Sans parler des briefs qui évoluent en cours de route.

Nous avons donc tenté et réussi (non sans succès) avec plusieurs de nos clients à inverser cette méthodologie de travail afin d’écouter avant tout le challenge et le besoin exprimé par les équipes et la direction. A partir de cette « douleur » ou ambition, c’est nous qui prenons la peine avec notre regard extérieur et expert de communicant de formuler un brief qui répondrait réellement au besoin et résultat attendu.

 

Objectif >Plan de Travail >= Finalité Méthodologique
Sortir du modèle classique de réaction à un brief émanant d’une équipe Com en particulier.

Intervenir directement auprès du CODIR afin d’être plus pertinent et vous accompagner de manière transverse et 360° dans votre communication opérationnelle en conservant l’approche stratégique et ROISTE tout en insufflant des approches innovantes.

L’intervention prend bien évidemment en compte les enjeux et interdépendances vis-à-vis des différentes entités pour avoir une ligne directrice et des objectifs partagés.

Prestation forfait annuel de Conseil + prestation à l’acte d’actions opérationnelles :

Une réunion de cadrage et diagnostique des challenges, difficultés, ambitions, objectifs, process et outils avec chacune des équipes concernées afin de favoriser le désilotage des actions.

Des recommandations d’actions à mettre en place en mode Design thinking agile avec des réunions mensuelles ou bi-mensuelles en lien avec le Rétroplanning opérationnel des équipes marketing. Nous nous occupons ensuite du delivery opérationnel des actions extraites de ces échanges tout en conservant une approche ROiste avec des KPI associés

OPTION : Ateliers/Webinaires d’accompagnement des équipes en lien avec la com interne

Mettre en place d’abord une approche proactive innovante incrémentale (faire mieux avec son temps pour être dans le rythme) en vue d’atteindre une approche innovante disruptive (être en avance de phase sur la concurrence).

En fonction des conclusions du diagnostic et cadrage nous prévoirons un accompagnement des équipes au quotidien (la transformation passe aussi et surtout par la montée en charge des équipes au même rythme que l’entreprise).

La réussite d’une communication efficace reste de pouvoir embarquer tout le monde dans la même direction.